intervenants






Candice DUQUEROIX - Directrice des Ressources Humaines de la Mutuelle PRÉVIFRANCE

 

Diplômée d’un DESS en droit social, du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat et d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines de l’Institut de Gestion Sociale de Toulouse, elle a commencé sa carrière à Paris en qualité d’avocat en droit social (Cabinet du Groupe Mazars), l’a poursuivie au sein de grands groupes (Véolia Eau, ERDF) avant de rejoindre la Mutuelle PRÉVIFRANCE en 2010 pour l’accompagner dans une opération de fusion.



Olivier JONAS - Ingénieur Réseaux & Télécoms, Elu CE & CHS-CT CFTC, Professeur de Yoga

 

Dès le début des études d’ingénieur, la découverte du yoga a commencé. Depuis j’ai toujours évolué dans ces 2 environnements qui commencent à se rencontrer de plus en plus.

 

Professeur de yoga depuis 15 ans, élu CE et CHS-CT pour la CFTC depuis 7 ans chez Airbus à Toulouse. Après avoir géré des projets d’interconnexions informatiques, je m’occupe aujourd’hui plus d’interconnexions humaines. La qualité de la communication est pour moi un aspect important des relations humaines.

 

Comment concilier dans  le monde du travail la performance économique et la performance sociale ? Cette conciliation est une revendication de la CFTC au niveau national qui m’anime pleinement.

 

Comment répondre au besoin de bien-être au travail qui est de plus en plus présent dans une entreprise de taille importante, très structurée avec des enjeux forts ? La taille d’Airbus est à la fois une opportunité et une contrainte quant à son évolution.



Béatrix JOUNAULT - Directrice Développement Institutionnel de la Fabrique Spinoza - Fondatrice de Become Blue

 

Consultante : conseil et accompagnement dans la définition et la mise en place opérationnelle des stratégies de communication et d’influence

Direction de projet sur des actions de communication post baromètre interne sur le bien-être au travail

Ingénierie pédagogique et contributions à des actions de recherche sur des politiques publiques innovantes (année de formation universelle)

Clients : acteurs du changement, PME, TPE, start-ups, acteurs académiques

Mentoring de start-ups des programmes D-Incubateur et D-Start

Coaching sur les nouvelles économies (ESS, économie collaborative) et l’innovation sociale

Interventions (les Voix de l’économie, ARACT, IEP etc.) et rédaction de tribunes (Le Monde, l’Expansion etc.)

Co-organisation du colloque améliorer l’efficacité de l’Etat et renouer le lien démocratique, co-signataire de l’Appel du Grenelle de la Démocratie.



Jacques RONDELEUX - Directeur Général du Cabinet Psya Sud-Ouest - membre du réseau Santé et Qualité de Vie au Travail.

 

Économiste de formation, après avoir effectué sa première partie de carrière dans la finance dirige depuis plus de 10 ans des structures intervenants dans le champ de la Santé au Travail. Ainsi après avoir dirigé un Service interentreprises de Santé au Travail, il a dirigé un cabinet parisien d’intervention sur les Risques Psychosociaux, avant de créer en 2012 avec le groupe PSYA, sa filiale PSYA Sud-Ouest. Il a donc vécu les différentes évolutions de la prise en compte de la santé psychique au travail, des questions de violences externes et de harcèlement à la prise en compte des risques psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail dans les entreprises et les administrations. Il a participé à la création de la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux dont il a été le premier président et dont il est actuellement administrateur.



Bénédicte BLONDEL - DRH Zodiac Cabin Interiors Europe, présidente ANDRH Midi-Pyrénées et membre du bureau national.

 

10 années passées dans des SSII sur différents postes de recrutement, gestion des carrières, RRH.

 

5 ans chez Continental à Toulouse en tant HR Manager des 3 usines en région Midi-Pyrénées.

 

Cela fait un an que j'ai rejoint Zodiac Cabin Interiors Europe en tant que DRH de l'entité toulousaine 
en parallèle, cela fait 11 ans que je suis membre active de l'ANDRH => correspondante junior, puis trésorière, présidente du groupe Midi-Pyrénées depuis janvier 2015 et membre du bureau national depuis décembre 2016



Estelle CADAT

 

Après 15 ans d’expérience sur différentes fonctions supports, en France, en Asie et en Afrique auprès d’entreprises et d’ONGs internationales, Estelle a créé le cabinet conseil et organisme de formation C.T.C - Cadat Training & Consulting au sein de la SCOP Ozon.

 

C.T.C. entreprise aux valeurs coopératives souhaite impulser, dans une vision systémique, des pratiques de management résolument humaines pour assurer le bien-être de tous contribuant ainsi au développement durable des organisations.

 

C.T.C. vous invite à changer de regard pour agir autrement.

 

Consultante - facilitatrice - formatrice en management et RSE, Estelle accompagne dans une approche transversale. Convaincue que la valeur ajoutée d’une structure émane des femmes et des hommes et de leurs interactions, elle travaille auprès des organisations et des personnes pour tendre vers des pratiques de management plus responsables et donc plus durables. L’essentiel pour elle, c’est de remettre l’humain au coeur des stratégies, en développant des relations de confiance pour une performance globale.

 

Elle a co-conçue avec Leslie Servouze, un parcours expérientiel de formation multimodale, en innovation managériale.



Leslie SERVOUZE

 

Consultante formatrice en communication RH, management et responsabilité sociétale (RSE), Leslie accompagne les organisations à révéler leur potentiel humain, à valoriser leurs engagements sociétaux, et à favoriser la QVT. Se basant sur une expérience de plus de 15 ans en entreprises, en France et à l’étranger, et 2 ans en tant que consultante indépendante, Leslie conçoit des formations et projets en communication managériale, culture d’entreprise et marque employeur, notamment sur le web.

 

Formatrice certifiée ComColors, Leslie utilise l’approche concrète et les outils digitaux récents du modèle, pour apporter des clés et engager managers et collaborateur.rices dans l'amélioration significative de leurs relations. Etre authentique, pour être heureux.se et excéler au travail.

 

Aussi, pour répondre aux enjeux actuels de la transition managériale, elle a conçu en collaboration avec Estelle Cadat (C.T.C) un parcours expérientiel de formation en management. Une approche durable qu’elles nomment "management à énergie positive". 



Frédéric DUMALIN - Directeur de l’Aract Occitanie, Délégué régional de l’Anact

 

Précédemment responsable du département « études, capitalisation, prospective » au sein de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) Frédéric Dumalin rejoint l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail en Occitanie en novembre 2016. Il prend alors la direction de la toute nouvelle structure associative née de la fusion des deux anciennes entités de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon : l’Aract Occitanie. 



Norbert BELTROL

 

Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, d’une maitrise en droit et d’un DESS en gestion du personnel, il exerce tout d’abord le métier de conseil en droit social en cabinet d’avocat (Fiduciaire de France, HSD ERNST & YOUNG ) et pour le compte de l’ UIMM (fédération de la métallurgie).

 

Par la suite, il occupera diverses fonctions opérationnelles au sein des Ressources Humaines : pour le compte du groupe Siemens il sera Responsable du personnel, puis DRH d’une entité de 2500 personnes, puis il occupera les fonctions de Directeur des Affaires Sociales et Juridiques du groupe Continental Automotive.

 

Il rejoint le Cabinet LEGAL & RESOURCES en 2016, dont il est Directeur de mission Senior.