intervenants







Pierre Eugène DE BRAUCOURT

 

Un parcours multidirectionnel ; faculté de médecine de Lyon, interne des hôpitaux de Bordeaux, médecin légiste, ses passions thérapeutiques : acupuncture, ostéopathie, homéopathie, ses développements originaux : la sur-latéralisation et le déséquilibre avant-arrière, la fluidification des changements d’états de conscience. 

 

Ouvrage à paraître (Amazone) : l’Homme Roseau .

 



Carole LEPELLEY - Responsable de l’animation de la vision 2020 – Great Place to Work®

 

Depuis presque 25 ans, l’Institut Great Place to Work® accompagne les organisations dans leur projet de transformation culturelle dans le but d’être ou rester des entreprises où il fait bon travailler. La conviction de l’Institut est qu’une culture d’entreprise basée sur la confiance alimente la performance des organisations. Great Place to Work® mène des activités de diagnostic culturel, de conseil et de formation dans des organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles. Grâce à sa méthodologie internationale, l’Institut évalue et reconnait aussi chaque année les entreprises où il fait bon travailler en France à travers le palmarès Best Workplaces France.

 

Depuis 6 ans, Carole Lepelley travaille au sein de l’Institut Great Place to Work®, d’abord au Mexique puis maintenant en France. Son expérience lui apporte une vision globale pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation notamment sur un périmètre international. Experte du modèle Great Place to Work®, elle assure la cohérence d’ensemble des projets menés par l’Institut pour contribuer à la performance globale des entreprises. Depuis 2016, elle est responsable de l’animation de la vision 2020 de l’Institut Great Place to Work® tant sur le plan de l’organisation que du développement des équipes. 



Patrick ENCAUSSE - Entrepreneur - Méditant

 

 

Titulaire d'un Exécutive MBA, il a accompagné pendant 24 ans le développement et les changements de diverses entreprises ( Etats-Unis, Argentine, Espagne, France) en tant que manager, Dirigeant et Chef d'entreprise.

 

Depuis 2011, après un burn-out, il a réorienté sa vie vers l'approfondissement de la pratique méditative. Instructeur en MBSR, sa démarche s'appuis sur un rapport étroit avec la nature et la pratique du Qi Qong, ainsi que sur les ouvertures proposées par la psychologie positive et les neurosciences.

 

Par ailleurs, il accompagne des dirigeants d'entreprise et anime des formations notamment de mindfulness en entreprise. Et est facilitateur au sein du réseau Méditation et Leadership pour TOULOUSE et BORDEAUX. 



Sandrine KOENIG

 

 

La CARSAT Midi-Pyrénées est la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Le service de prévention des risques professionnels dirigé par Denis Garin, Ingénieur conseil régional, accompagne les entreprises notamment en prévention des risques psychosociaux.

 

 

Pour cela l’équipe d’ingénieurs conseil, de contrôleurs de sécurité et de psychologues apporte une aide stratégique, méthodologique, documentaire et financière (pour les TPE & PME). Elle propose également des formations aux  dirigeants, représentants du personnel et services de santé au travail.

 

 

Sandrine Koenig, psychologue du travail, participe depuis 11 ans à l’accompagnement des entreprises en répondant à leur demande sur le sujet des risques psychosociaux, de la mise en place d’une démarche de prévention à l’intégration de la culture santé dans la politique de l’entreprise. Cette mission se fait en coordination avec le réseau national de prévention de la sécurité sociale et les partenaires régionaux.

 

Le sujet du burnout fait l’objet d’une commission à la CARSAT Midi-Pyrénées à la demande des  partenaires sociaux en vue d’une action régionale à destination des entreprises en 2018.

 

 

C’est l’occasion pour discuter de ce thème en région dans le cadre de l’atelier de cette journée : Prévention des RPS, burnout. Comment parler de ce sujet ? Ce qui se fait en entreprises ? Et la prévention de ce risque professionnel ?

 



Michel NIEZBORALA  - Coordonnateur médico-technique de l’ASTIA

 

je suis médecin du travail et épidémiologiste. Je suis actuellement coordonnateur médico-technique à l'ASTIA, service de santé au travail interentreprises, où j'anime une équipe de 200 médecins, infirmiers, techniciens et assistants. Dans mon parcours professionnel j'ai occupé un poste de Professeur associé en Médecine du travail. J'ai également été médecin inspecteur du travail et consultant spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux. J'assure des enseignements sur cette thématiques à l'IAE de Toulouse et au sein de la Toulouse Business School. J'ai écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrages ou articles scientifiques sur les relations entre la santé et les conditions de travail au sens large.



Christine COURADE

 

Je suis DRH de l’aéroport depuis 18 ans,  titulaire d’un Master de psychologie du travail et d’un Master de gestion des entreprise

 

Présidente du CMRH (Club Management Ressources Humaines)



Charles DE FRÉMINVILLE

 

Entrepreneur épanoui et qui veut rendre heureux, Charles booste chaque jour le bonheur au travail de milliers de personnes avec Bloom at Work.

 

L'idée est simple : prendre le pouls des collaborateurs en continu pour booster leur bien-être et donc leur efficacité.

 

Consultant chez McKinsey il a expérimenté ce type de solution qui lui a permis d'éviter un burn-out. Résultat il a monté Bloom at Work selon plusieurs convictions.

 

D'abord que l’épanouissement en entreprise : c’est la mission de tous... et donc celle des salariés ! Ensuite que l’information doit être partagée au quotidien et en toute transparence pour engager les équipes. Enfin que l’épanouissement au travail ne repose pas juste sur un simple diagnostic mais sur la mise en place d’actions concrètes.



Fabienne FAURE

 

Après une Ecole Supérieure de Commerce, Fabienne FAURE a d’abord travaillé pendant 10 ans en Ressources Humaines, métier passionnant. Puis, il y a 4 ans elle décide de remettre l’humain au cœur des préoccupations et créé le Cabinet Luminescence, Cabinet de Développement Personnel. 

Luminescence pourquoi ? Car elle considère que chaque individu à une « lumière, une compétence » qui ne demande qu’à s’exprimer…

Développement Personnel pourquoi ? Car avec la conscience de nos fonctionnements et la remise en question, l’humain avance à pas de géant…

 

Actuellement, en tant que Consultante RH, Coach en Expérimentation et avec une innovante vision des RH, elle accompagne les entreprises qui désirent mettre en place le Bien-être en entreprise à travers différents outils, projets ou formations.

 

Particulièrement sensible aux domaines de la  liberté / la responsabilité / l’autonomie des personnes, elle accompagne les entreprises qui ont à cœur de faire avancer autant les salariés que l’entreprise elle-même.

 

Parallèlement, elle accompagne des particuliers en séances individuelles ou collectives et sur des ateliers à thèmes (découverte et connaissance de soi, enlever ses croyances limitantes, comment se déployer, comment sortir de sa maladie, comment me sentir mieux dans sa peau…)



Lewis GOTTELAND

 

Lewis est un optimiste pragmatique passionné par l’optimisation des systèmes énergétiques. Ingénieur en énergies durables employé chez Engie, leader de la transition énergétique depuis 5 ans, il s’engage au retour d’un voyage au Brésil en 2015 en faveur d’une énergie infinie, l’énergie HUMAINE.

 

En quête perpétuelle de dépassement de soi, Lewis crée l’entreprise HAPPY pour allier plaisir et sens, performance et bienveillance, autour d’un jeu mobile qui booste l’énergie positive au travail.

 

« Le bonheur est la seule richesse qui double quand on la partage » Albert Schweitzer



Max MASSE

 

Je suis directeur-adjoint du travail au Pôle partenariats de l’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) où j’exerce depuis une dizaine d’années de nombreuses activités en matière de construction, de gouvernance et de dialogue social de la santé et de sécurité au travail dans la fonction publique française :

  • Information, ingénierie de formation, dispositif de professionnalisation
  • Partenariats, mise en réseau
  • Animation de groupes de travail, de réseaux de formateurs(trices)
  • Outillage méthodologique
  • Promotion, veille et production de connaissances professionnelles et scientifiques


Josiane DENATSophrologue caycédien – Santé au travail

 

Je suis sophrologue caycédien depuis plus de 10 ans. J’accompagne les adultes et enfants en séances personnalisées individuelles ou collectives et en ateliers à thème. (A Toulouse et sa proximité)

 

J’anime des formations de sophrologie en entreprise et aujourd’hui je me suis spécialisée dans ce domaine (intervenante au Service médical, Mairie de Toulouse). Je propose  des techniques et des solutions qui permettent d’évoluer vers le positif. Le développement du potentiel propre à chacun, l’ouverture vers l’équilibre et la santé se font grâce à des techniques adaptables au quotidien lesquelles s’appuient sur la respiration, les activations sensorielles, les visualisations, la détente.

 

Je propose une autre discipline, le Do In qui libère le corps et le mental grâce à la circulation du souffle, la pratique d’auto-massages et d’étirements.



Stéphane MATHIEU  - Délégué Régional Nouvelle-Aquitaine du Groupe AFNOR

 

Au niveau territorial, il anime depuis 2012 une expérimentation innovante en France sur les démarches de santé et qualité de vie au travail. Ce projet, déployé sur la région Nouvelle-Aquitaine avec d’autres acteurs institutionnels (DIRECCTE, ARS, CARSAT, ARACT, Fonds National de Prévention, IREPS…) et des partenaires du Québec, vise à concevoir, tester et évaluer des méthodologies inspirées de la démarche québécoise « Entreprise en Santé » et ses 4 fondamentaux : pratiques de management, environnement de travail, conciliation vie privée-vie professionnelle et habitudes de vie. La dynamique de l’expérimentation repose sur des rencontres d’échanges d’expériences et de partage de bonnes pratiques ainsi que sur des diagnostics croisés entre des organismes pilotes et volontaires dans l’expérimentation (exemples : LA POSTE, Conseil Départemental de Gironde, FINSA, EHPAD de La Madeleine, …). Au niveau national, le Groupe AFNOR a signé début 2014 un partenariat franco-québécois avec le Groupe Entreprise en Santé pour promouvoir cette démarche « Entreprise en Santé » en France et déployer une offre de services adaptée au contexte culturel, social et règlementaire français



Faustine DURIEZ

 

A 28 ans, Faustine Duriez est la présidente de Cocoworker, la plateforme RH des entreprises nouvelle génération, qu’elle a fondé en 2016. Ancienne "Corporate Hacker", elle a travaillé 5 ans dans le conseil en communication et en conduite du changement.

 

Elle a remporté en juin 2017 le « Prix de la femme entrepreneure » du CNAM.



Benoit COURTIN

 

Passionné de mathématiques et de politique, j’ai suivi un double cursus ingénieur/officier à l’école spéciale militaire de ST Cyr, après des classes prépas au Caousou à Toulouse.

 

9 ans de vie en régiment pour diriger des unités opérationnelles (de 30 à 250 personnes) en France et en opération extérieure (2 fois la Bosnie et une fois le Kosovo).

 

Des études de stratégie à Paris et un nouveau départ dans le monde de l’entreprise en 2006 au sein de Bosch. Rodez et le siège central à Stuttgart. DRH depuis 2012.

 

Usine célèbre pour son excellence et son accord de compétitivité signé en 2013 avec une innovation sociale forte en gestion du temps de travail, d’où la visite du Pdt Hollande en Mai 2013.

 

Impliqué au sein de l’UIMM-MP (comité de direction)et du MEDEF, Pdt de l’IUT de Rodez. Vice Pdt de l’association Aveyron Précocité, association en charge d’aider les familles ayant des enfants intellectuellement précoces.